lundi 29 janvier 2024

LA MESURE DONT NOUS MESURONS

 



      « Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés : car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés : et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. » Mt 7:1-2

 

   « De la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. » Chacun des trois premiers évangiles nous rapporte cette parole du Seigneur en l’appliquant chaque fois à une situation différente. Elle établit un principe important de l’action de Dieu envers les croyants : celui de son « gouvernement » qui nous fait récolter ce que nous avons semé.

 

   Dans le verset de Matthieu, le Seigneur met en garde ses disciples sur cette propension, qui est aussi la nôtre, à porter un jugement, c’est-à-dire une appréciation, sur ceux qui sont engagés au service du même Maître. Nous nous occupons plus volontiers du fétu qui est dans l’œil de notre frère que de nos propres manquements. Si nous mettons l’accent sur les défaillances de notre frère, Dieu saura relever les nôtres à notre honte.

 

   Dans Marc (Mr 4:24), cet avertissement survient après l’exposé de la parabole du semeur et l’appel : « Prenez garde à ce que vous entendez ». Les disciples avaient le privilège d’entendre les enseignements du Seigneur et par conséquent, la responsabilité de faire profiter les autres de la lumière qu’ils avaient reçue. Le Seigneur ne vient-il pas de leur dire que la lampe doit être mise sur le pied de lampe et non sous le lit ou sous le boisseau ? Répandons-nous l’Évangile autour de nous ? Faisons-nous profiter nos frères et sœurs de ce que nous a apporté la Parole ? Si nous ne le faisons pas, non seulement nous ne recevons plus, mais aussi nous perdons ce que nous avons.

 

   Dans Luc (Lu 6:38), il s’agit davantage de la bienfaisance. Le Seigneur encourage ses disciples à faire du bien, à être miséricordieux, à donner, à aimer, et il termine par cette promesse : « On vous donnera dans le sein bonne mesure, pressée et secouée, et qui débordera ». Si dans les deux premiers évangiles, la sentence du Seigneur constitue une mise en garde pour éviter des conséquences fâcheuses, elle est ici l’assurance d’une bénédiction positive et abondante. Quel encouragement à nous tourner vers les autres dans un esprit de grâce et de partage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...