mercredi 24 janvier 2024

CERTITUDE

 



      « Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » 1Jn 5:13

 

   Douter des propos de quelqu’un qui affirme clairement quelque chose, c’est, finalement, le suspecter de mensonge.

 

   « Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » C’est une déclaration nette, précise, qui peut être comprise par tous. Ne pas vouloir en reconnaître la vérité absolue équivaut à traiter de menteur, d’imposteur celui qui l’a prononcée ! Un peu plus tôt dans son épître, Jean écrit : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons » (1Jn 1:3). Ne pas croire Jean, c’est l’accuser d’être un menteur, dire qu’il ne parle pas au nom de Dieu ou …  pire, accuser Dieu de mensonge !

 

   En fait, on croit ou l’on ne croit pas, il n’y a pas de position intermédiaire ! Et pourtant, dans la chrétienté, elles sont nombreuses les personnes qui doutent de leur salut, qui « espèrent être sauvées » sans en avoir la certitude. Or Dieu ne veut pas que nous restions dans l’incertitude. C’est pourquoi la Bible est claire, sans ambiguïté:

 

 ou l’on croit au nom du Fils de Dieu et l’on est sauvé avec un avenir glorieux dans le ciel ;

 

 ou l’on ne croit pas et l’on est dans ses péchés avec devant soi un avenir entre les mains de Satan.

 

   C’est solennel !

 

   Quel bonheur pour l’enfant de Dieu, lavé dans le sang de l’Agneau, d’avoir cette certitude que ses péchés sont ôtés à jamais et qu’une vie éternelle lui est donnée par Dieu ! Pour le présent, cette certitude donnée par la foi en Jésus Christ fait de lui un être qui trouve sa joie dans la lecture de la Parole, la prière, la louange, la communion avec Dieu.

 

   Quel bonheur de pouvoir dire comme l’apôtre : « Je sais qui j’ai cru » (2Ti 1:12) et de pouvoir faire reposer cette certitude sur celui dont il est écrit : « Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleurs …  il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris » (Esa 53:4-5).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...