vendredi 1 décembre 2023

PEUR DU PARDON ?

 



 « J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés : reviens à moi, car je t’ai racheté ». Esa 44:22

« Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous. » Mt 6:14

 

Chaque croyant doit confesser les péchés qu’il commet pour que Dieu les pardonne : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1Jn 1:9). Dieu est juste envers son Fils de nous pardonner ainsi, parce que le châtiment de nos fautes a déjà été porté par Christ. « Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout (chaque) péché » (v. 7), sa valeur est permanente. Il s’agit alors de l’accepter et de recevoir le pardon.

 

   Quand je confesse mes péchés, je reconnais que j’ai mal agi, mais aussi que je ne peux rien faire pour mériter le pardon de Dieu. Faire un certain nombre d’actes de contrition - prières, abstinence, bonnes œuvres - pour obtenir le pardon de Dieu quand nous avons péché n’a pas de sens. La seule valeur du sang de Jésus Christ est suffisante. Mais ce n’est pas tout ! En confessant mes fautes, je prends la décision d’abandonner ma mauvaise conduite et de retourner vers le Seigneur, sinon je manque de droiture. « Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde » (Pr 28:13).

 

   Certains croyants reculent devant l’acte de confession. Ils ne doutent pas que Dieu leur pardonnera, mais ils savent aussi qu’ils prennent la résolution devant lui de changer leurs mauvaises habitudes, qu’ils s’engagent à prendre un nouveau départ. En auront-ils la force, se demandent-ils, pourront-ils tenir, ne retomberont-ils pas demain dans le même péché ? C’est oublier que, si Dieu nous demande quelque chose, il nous donne les forces pour l’accomplir.

 

   Mais une autre raison peut encore me retenir de confesser mes fautes : le Seigneur me demande à mon tour de pardonner si quelqu’un m’a offensé. C’est là qu’on recule souvent : on a peur de pardonner à celui qui nous a offensé parce qu’on sait que notre attitude vis-à-vis de lui doit changer. Dieu ne nous demande pas nécessairement d’en faire un ami, mais de ne plus avoir de mauvaises pensées contre lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...