mardi 21 novembre 2023

LA MAISON DE L’ÉTERNEL



      « Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours. » Ps 23:6

 

   Il est en danger, le croyant qui vient de traverser une épreuve avec le Seigneur et qui peut, comme David dans le verset précédent, jouir du repos et des bénédictions de Dieu. Il est en danger de nourrir des sentiments d’autosatisfaction et d’oublier ou de minimiser le secours qui lui a été donné. Ézéchias, après sa guérison miraculeuse, est bien tombé dans ce piège (Esa 39).

 

   Mais ce n’était pas le cas de David qui déclare à la fin de ce psaume le besoin et la certitude qu’il a de jouir toute sa vie de la bonté et de la grâce de Dieu. Il exprime bien des fois cette confiance en Dieu, par exemple : « Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement : de lui vient mon salut » (Ps 62:1), et « Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel : il est leur secours et leur bouclier » (Ps 115:11).

 

   A plus forte raison, nous qui savons jusqu’où est allé l’amour de Dieu pour nous, devrions-nous avoir la ferme assurance d’être, sans réserves ni conditions, les objets de sa bonté tous les jours de notre vie ! Recevons aussi l’exhortation que Paul adressait à Timothée : « Toi donc, mort enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus » (2Ti 2:1).

 

   Réaliser cette nécessité de la grâce de Dieu et jouir de sa bonté nous évite de nous éloigner de lui. C’est comme si nous habitions en permanence près de Dieu, dans sa communion, sans que les circonstances troublent notre paix et notre joie.

 

   Bientôt ces circonstances n’existeront plus : nous serons dans la maison du Père, dans des corps à la ressemblance de celui de notre Sauveur, jouissant d’une manière parfaite et sans aucune distraction de son amour. Pas seulement pour de longs jours ! pour toujours ! Merveilleuse espérance des croyants !

 

 

Ô jour heureux, lorsqu’en ta gloire

Aux yeux des tiens tu paraîtras !

Avec le cri de ta victoire,

Vers toi, Jésus, tu nous prendras

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...