mercredi 11 octobre 2023

RENONCER A SOI-MEME

 



Marc 8 :35

« Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de Moi et de l’Évangile la sauvera. »

Celui qui décide de maintenir une vie centrée sur lui-même dans ce monde, en poursuivant ses propres ambitions et donc en refusant Jésus, son amour et son pardon, perdra finalement sa vie dans l’éternité. Par contre, celui pour qui le Christ sera sa raison d’être, le point d’ancrage de son passage sur terre, vivra pour toujours.

 

      Jésus dit alors une chose étonnante : Celui qui renie Christ pour préserver sa vie (ses plaisirs, son orgueil, son honneur et sa réputation, ses biens, sa vie physique) perdra sa vie (la vie véritable, spirituelle, éternelle). Mais quiconque perdra sa vie (sa vie mondaine, son orgueil, son honneur, ses biens, sa vie physique elle-même) à cause de Christ, la sauvera ; il obtiendra la vie spirituelle et éternelle.

Perdre sa vie à cause de Christ et de l’Évangile, c’est renoncer à soi-même, se charger de sa croix et suivre Jésus (verset 34). La vie mondaine et la vie spirituelle s’opposent l’une à l’autre (Ga 5:17).

Dans la mesure où nous rechercherons les biens mondains, nous perdrons les biens spirituels.

Dans la mesure où nous renoncerons aux biens de la terre à cause de Christ, nous obtiendrons les avantages spirituels. Mais en général, lorsque nous avons renoncé aux biens d’ici-bas pour suivre Christ, Il nous comble également de biens terrestres ( Mt 6:33 ; Mr 10:29-31. La vie abondante que Christ a promise à ses disciples Jn 10:10) commence déjà sur la terre. La vie éternelle débute au moment où nous croyons. Jésus nous dit : « Ne courez pas après les biens d’ici-bas ; contentez-vous de Me chercher et Je vous accorderai mes bénédictions pour le présent et pour l’éternité » (voir Jn 12:25 ; #1Jn 2:15-17 et les commentaires). Ne nous leurrons pas : nous ne pouvons pas en même

Puissions-nous méditer sur cette rencontre merveilleuse avec le Seigneur et envisager chaque objectif terrestre en fonction de ce grand jour !

« perdra sa vie …  la sauvera. »  Cette affirmation paradoxale révèle une vérité spirituelle importante: ceux qui recherchent une vie d’aisance et de confort ainsi que l’approbation du monde ne trouveront pas la vie éternelle. Elle sera donnée, en revanche, à ceux qui accepteront de donner leur vie pour Christ et l’Evangile.

Nous sommes toujours enclins à vouloir sauver notre vie, c.-à-d. vivre confortablement, mettre de côté pour l’avenir, décider par nous-mêmes, en un mot mettre le « moi » au centre. En réalité, cette façon d’agir est le plus sûr moyen de perdre sa vie. Christ nous appelle à mettre notre vie à son service et au service de l’Evangile, de nous consacrer à lui entièrement, corps, âme et esprit. Il nous convie à nous dévouer à son saint service, offrant, si besoin est, notre vie pour l’évangélisation du monde. Voilà ce que signifie perdre sa vie. Agir ainsi, c’est le plus sûr moyen de la sauver.

   Nous disons souvent, avec de plus en plus de raisons, que le retour du Seigneur est proche. Alors, n’attendons pas une hypothétique retraite pour nous mettre, jeunes et plus âgés, à son service par amour pour lui et pour les hommes qui périssent. Nul doute que le Seigneur guide ceux qui cherchent avec droiture sa volonté, même s’il les conduit parfois par des sentiers détournés. L’important est de se décider avec humilité et détermination et de compter sur lui.

 

.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...