lundi 30 octobre 2023

QUI PEUT CONNAITRE DIEU ?


 


      « Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu, que le Dieu d’éternité, l’Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence. » Esa 40:28

 

   Quand je médite sur l’éternité de Dieu, son immatérialité, son omniprésence, son omnipotence, son omniscience, sa grandeur infinie, cette question de Tsophar à Job résonne dans mon esprit : « Peux-tu, en sondant, découvrir ce qui est en Dieu ? » (Job 11:7).

 

   En contemplant les cieux et la terre et ce qui les anime, je dois admettre, comme Job, que ce que je vois n’est qu’une infime partie des œuvres du Créateur : « Ces choses sont les bords de ses voies, et combien faible est le murmure que nous en avons entendu ! Et le tonnerre de sa force, qui peut le comprendre ? » (Job 26:14).

 

   Si je pense aux soins constants de Dieu envers les siens, je constate, comme David, que « tu as multiplié, toi, Éternel mon Dieu, tes œuvres merveilleuses et tes pensées envers nous ; on ne peut les arranger devant toi. Si je veux les déclarer et les dire, - elles sont trop nombreuses pour les raconter » (Ps 40:5).

 

   Quand je pense à l’omniscience et à l’omniprésence de Dieu dans ma propre vie, je dois reconnaître que ses perfections sont au-dessus de ma compréhension : « La parole n’est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière. Tu me tiens serré par-derrière et par-devant, et tu as mis ta main sur moi …  Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je n’y puis atteindre ! » (Ps 139:4-6).

 

   Devant l’Être infini, les pensées se perdent dans son immensité. Mais l’incompréhensibilité de la nature divine ne nous conduit pas à renoncer à mieux le connaître. Au contraire, rien n’élève plus l’âme que mieux connaître Dieu.

 

   Ne sous-évaluons pas la connaissance que nous pouvons avoir de Dieu bien que nous soyons limités, imparfaits. N’attendons pas le ciel, pour rechercher aujourd’hui, dans sa Parole, à le connaître, lui, le Dieu d’éternité. L’incompréhensibilité de la nature divine nous enseigne l’humilité, mais elle nous pousse aussi à l’adoration. Dieu a tout créé, non pour remédier à un manque, mais pour pouvoir communiquer la vie et le bonheur à ses créatures, et les admettre dans sa glorieuse présence.

 

   « Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies indiscernables ! » (Ro 11:33).

 

https://magracetesuffit.blogspot.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...