lundi 23 octobre 2023

« QUE TON REGNE VIENNE - QUE TA VOLONTE SOIT FAITE… »

 



      « Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre. » Mt 6:10

1-     Que ton règne vienne

   Comment le chrétien né de nouveau pourrait-il rester insensible à l’état de dégradation du monde actuel où l’autorité de Dieu est méprisée et bafouée ? Comment, avant tout, pourrait-il rester insensible au déshonneur qui en résulte pour un Dieu dont la patience, qui permet à beaucoup de trouver le salut, est considérée par la majorité des hommes comme une preuve de son inexistence ?

 

   Aussi le chrétien prie-t-il pour que Dieu établisse son royaume sur cette terre, un royaume gouverné par « un fils d’homme » (Da 7:13-14) qui est notre Seigneur Jésus Christ. Il sait que l’instauration de ce royaume sera l’aboutissement d’une série d’événements décrits par les prophéties de la Bible et qu’il sera précédé pour les croyants de leur enlèvement par le Seigneur.

 

   Mais on peut dire aussi que le royaume de Dieu existe dès maintenant : c’est le domaine où l’autorité de Dieu est acceptée et respectée : chaque croyant, chaque famille chrétienne fidèle, chaque assemblée réunie dans l’obéissance à la Parole de Dieu. Notre prière devient alors la demande que Dieu règne pleinement dans tous ces domaines où l’on déclare vouloir plaire à Dieu en lui obéissant.

 

   Nous avons une confirmation biblique de cette réalité actuelle du royaume. Traitant d’un problème qui se posait à l’époque, celui des viandes qu’on pouvait ou qu’on ne devait pas manger, l’apôtre Paul déclare : « Le royaume de Dieu, ce n’est pas manger et boire, mais justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Ro 14:17).

 

   Ce dernier verset nous montre aussi que l’autorité de Dieu n’est pas un esclavage pénible, mais qu’elle apporte l’épanouissement, l’harmonie, la joie à ceux qui s’y soumettent de cœur par amour pour leur Père.

 

   Que de sujets de prières peuvent naître de ce saint désir que Dieu règne dans notre vie, notre famille, notre assemblée et dans chacun des rachetés du Seigneur !

 

2-    Que ta volonté soit faite :

   Cette deuxième demande est, c’est clair, très liée à la précédente, mais elle met l’accent sur un élément essentiel de la relation de l’homme envers Dieu : l’obéissance.

 

   Dieu est amour ; il ne veut que le bien de sa créature, de cet homme créé à son image, à sa ressemblance ; par conséquent le seul chemin du bonheur pour l’homme, c’est d’obéir à la volonté divine. Le succès de Satan auprès d’Ève a consisté à la faire douter de cet amour de Dieu à son égard et à lui faire croire que Dieu la brimait en lui demandant l’obéissance à un seul commandement.

 

   Les conséquences de ce péché initial et de tous ceux qui ont suivi ne seront éliminées, au moins en grande partie, que lors du royaume du Seigneur sur la terre, où ne subsisteront ni violence ni corruption. Tout sera soumis à la volonté de Dieu.

 

   Mais n’est-ce pas notre désir, à nous croyants, de faire la volonté de Dieu, d’être des « enfants d’obéissance », nous qui avons été « élus …  pour l’obéissance …  de Jésus Christ » (1Pi 1:2) ?

 

   Nous accepterons plus facilement de faire la volonté de Dieu si nous reconnaissons qu’elle provient d’un Père aimant, qui désire nous perfectionner, même si pour cela il doit briser notre propre volonté, même si pour cela il juge bon de nous faire passer par l’épreuve.

 

   Ce que Dieu veut pour nous est défini, dans ses grandes lignes, par la Bible tout entière. Guidés par le Saint Esprit, nous pouvons en prendre connaissance et par le même Esprit recevoir la puissance de la mettre en pratique en obéissant d’une manière active. Mais chaque jour nous apporte quelques décisions à prendre au sujet desquelles nous ne connaîtrons la volonté de Dieu que si nous sommes décidés à l’accomplir et si nous nous tenons très près de notre Père pour discerner les contours de ce qu’il attend de nous.

 

   Je puis bien prier : « que ta volonté soit faite… », et d’abord dans toutes les occasions et les circonstances de ma vie, réalisant que cette volonté est « bonne, agréable et parfaite » (Ro 12:2).

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...