mardi 19 septembre 2023

LES HUMBLES EN ESPRIT

 



      « Bienheureux les humbles en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux. » Mt 5:3

 

   Dans ce verset, « humble » désigne l’état d’une personne qui se trouve dans un état de dénuement. Ne disposant d’aucune ressource, il dépend entièrement des autres, comme le pauvre Lazare qui mangeait les miettes qui tombaient de la table du riche, et dont les chiens venaient lécher les ulcères (Lu 16:20).

 

   Spirituellement parlant, l’humble se sait incapable de se sauver lui-même ; il est obligé de compter uniquement sur Dieu. C’est celui qui a l’esprit « humble et contrit », « l’affligé » (Esa 57:15; 66:2). Être humble consiste donc à reconnaître sa faillite spirituelle devant Dieu. Voilà l’état d’esprit de ceux que le Seigneur appelle « bienheureux » !

 

   Ces bienheureux savent qu’ils ont tout à recevoir de Dieu, tout à apprendre de lui. Ils perçoivent la majesté de Dieu et, par contraste, ils voient aussi leur état de déchéance, alors qu’ils sont des êtres créés à l’image de Dieu. Ils se voient souillés par leurs péchés et incapables de s’approcher de Dieu. Les « humbles en esprit » implorent donc la grâce de Dieu, sans laquelle ils ne peuvent subsister.

 

   Le Seigneur déclare expressément que le royaume des cieux est à eux. En effet, pour entrer dans le royaume des cieux, il est indispensable de passer par la porte étroite. Or comment le faire si nous sommes encombrés de notre propre justice, de notre bonne opinion de nous-même, voire de nos orgueilleuses prétentions. Il y faut entrer comme un mendiant entièrement démuni de tout mérite personnel, en implorant la grâce de Dieu, et son pardon.

 

   Cet état d’esprit, je dois toujours le conserver, moi croyant, vis-à-vis de Dieu. Ainsi, en lisant la Bible, je prends la place de celui qui a besoin que l’Esprit Saint me la fasse comprendre. Sans l’action de l’Esprit, je ne peux entrer dans les pensées de Dieu. Quand je prie, même si j’ai la liberté d’un enfant devant son Père, je reste conscient que j’ai tout à recevoir de lui selon sa grâce et sa miséricorde.

 

   Je suis entré dans le royaume des cieux comme un « humble en esprit », je m’applique à le rester.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...