samedi 16 septembre 2023

LA PRIERE

 




 

     «  La fervente supplication du juste peut beaucoup. » Ja 5:16

 

   La possibilité offerte aux croyants d’exposer à Dieu, en toute confiance, leurs besoins et leurs actions de grâce constitue à la fois une responsabilité qui leur est confiée et un cadeau qui leur est accordé.

 

— Une responsabilité, à cause des multiples invitations du Seigneur et de ses apôtres à prier Dieu en toutes circonstances ; nous sommes responsables d’obéir à ces conseils, de tenir compte de ces encouragements si nombreux à nous approcher de Dieu par la prière.

 

— Un cadeau, parce que nous avons le privilège de venir à Dieu en tout temps et en tout lieu, sans intermédiaire, et sans avoir à observer quelque rituel que ce soit. Pour mesurer un peu ce privilège, pensez à toutes les formalités qu’il convient de remplir pour obtenir un seul rendez-vous avec un chef de gouvernement.

 

   Pourquoi négligeons-nous si souvent de prier d’une manière précise ou persévérante ? Il y a plusieurs réponses possibles à cette question :

 

— nous sous-estimons souvent la puissance de la prière. Nous admettons bien volontiers que le verset du jour est tout à fait juste, mais nous agissons, dans les faits, comme si Dieu ne pouvait se passer de nos bonnes idées et de notre énergie pour nous sortir de la difficulté à laquelle nous sommes confrontés.

 

— une conséquence de ce qui précède, c’est que nous estimons qu’il y a des circonstances tellement importantes ou compliquées que nous ne voyons pas comment Dieu pourrait intervenir. À l’opposé, nous croyons que les circonstances courantes de la vie sont trop banales ou insignifiantes pour qu’on ennuie Dieu en le priant à ce sujet.

 

— Nous ne sommes pas certains que notre demande soit selon la volonté de Dieu. Raison de plus alors pour prier afin que Dieu nous fasse connaître sa pensée et que nous sachions ce que devons lui demander.

 

   Éliminons de nos pensées les raisonnements qui nous empêchent d’apporter à Dieu tous nos besoins, d’intercéder pour les autres et de rendre grâces en toutes choses. Souvenons-nous que la prière ne remplace aucune action, mais que rien ne peut la remplacer.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...