vendredi 29 septembre 2023

DEUX COMMANDEMENTS D’AMOUR


 

      Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée ». C’est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». De ces deux commandements dépendent la loi toute entière et les prophètes. Mt 22:37-40

 

   Le Seigneur a déclaré lui-même qu’il est venu sur cette terre pour accomplir la loi de Dieu (Mt 5:17), et cette loi est parfaitement résumée, dit-il dans les versets d’aujourd’hui, par deux commandements de la loi donnée à Moïse qui prescrivent l’amour, l’un pour Dieu, l’autre pour le prochain.

 

   Du commencement à la fin de sa vie, Jésus a vécu cette loi d’amour qui était écrite au plus profond de son être (Ps 40:8). Il l’a donc parfaitement accomplie pour la gloire de Dieu en allant jusqu’au sacrifice suprême, jusqu’à la mort infamante de la croix.

 

   Voyons-le dans les évangiles, accomplissant pleinement le « grand et premier commandement », entièrement dirigé par son amour pour Dieu, recevant par la prière la volonté de son Père, n’ayant rien d’autre en vue que de la mener à bien quoi qu’il puisse lui en coûter. Entendons la voix du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir » (Mt 17:5). Écoutons l’homme de douleur dont l’âme était saisie de tristesse jusqu’à la mort ; oui, écoutons-le déclarer à son Père : « … non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux » (Mt 26:39).

 

   Pour accomplir le « second commandement », Jésus, le Fils unique du Père, descend du ciel sur cette terre, et devient notre prochain. Là, sans se lasser jamais, il parcourt la terre de Palestine, s’approche des humbles et des puissants pour leur faire du bien et leur parler de Dieu. Il touche des lépreux, chasse les démons, guérit les malades et ressuscite des morts. Il est ému de compassion en face de la misère de sa créature et sympathise avec ceux qui souffrent.

 

   Et c’est plus que lui-même qu’il aime ceux dont il s’était fait le prochain, puisque c’est pour eux, pour nous, qu’il laisse sa vie, qu’il donne son corps et que son sang est versé (Lu 22:19-20).

 

   Ayant la vie de Christ, laissons son amour parfait s’exprimer pour Dieu comme pour notre prochain.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...