samedi 25 juin 2022

« LE RETOUR DU CHRIST » GASTON RACINE - II


 

QU’IMPORTE !

 Si aujourd’hui il faut choisir entre les déclarations d’hommes « qui suivent leur propre esprit et ne voient rien » Ezé 13:3, et l’autorité du Christ et de sa Parole vivante, sans hésiter nous nous rangeons du côté du Christ et de la Bible. Pourquoi serions-nous trouvés « menteurs » « faux bergers » « pasteurs de néant » disant au peuple : « Paix, paix ! quand il n’y a point de paix, et faisant espérer aux âmes que la parole dite sera accomplie, alors que le Seigneur n’a point Parlé ? » Ezé 13:6-7, 10.

 

Tandis que chacun ici-bas croit à « sa vérité » et pense pouvoir l’apporter aux autres, le chrétien, digne de ce nom, ne trouve pas la vérité en lui-même. C’est pourquoi son message n’est pas le sien, mais celui du Christ qui seul est « le chemin, la vérité et la vie » Jean 14:6. Ce que le croyant véritable prêche, c’est l’enseignement du Christ et de ses apôtres. Et les chrétiens fidèles écoutent cet enseignement et le vivent, 1Jean 4:3. Or, Christ a dit : « Je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ». Et encore : « Je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre » Apocalypse 22:12.

 

Devant ces paroles certaines et véritables, promesses bienheureuses pour les uns, menaces terribles pour les autres, le chrétien se sent pressé d’avertir solennellement et sans se lasser toute âme.

 

L’ANGOISSE DU MONDE

 Le monde est dans l’attente ! Jamais attente si universelle, si intense, si anxieuse ne s’empara d’aucun siècle. Jamais la pensée de l’avenir ne fut si présente à tous les esprits, même aux plus vulgaires, même aux plus légers. Mais qu’attend le monde ?

 

« On espérait la paix, et rien d’heureux n’arrive ; une ère de relèvement, et voici l’épouvante » ! Jérémie 8:15.

 

Alors, pour échapper, si possible, à cette vague d’angoisse qui déferle sur les âmes, à cette crainte tenace qui s’insinue dans les cœurs, le monde, n’ayant plus de quoi se réjouir cherche à s’étourdir. Fermer les yeux, se boucher les oreilles, s’enivrer même, sont certes des moyens de perdre conscience d’un danger. Mais tout cela ne supprime pas le péril que courent des multitudes d’insensés. Car tandis qu’ils reposent sur leurs lies, disant en leur cœur : « L’éternel ne peut faire ni bien ni mal » Sophonie 1:12, la colère de Dieu est prête à fondre sur eux. Il est proche ce jour terrible dont parlent les prophètes, jour de détresse et d’angoisse de ravage et de destruction, de ténèbres et d’obscurité ! Joël 2:2 Pourtant :

 

« Sont-ils confus d’avoir commis des abominations ? Ils n’en ont aucune honte ; ils ne savent même plus ce que c’est que rougir. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent » ! Jérémie 6:15.

 

Elle arrive, elle se hâte beaucoup cette colère de Dieu et de L’agneau, que toutes les Écritures annoncent. Terrible et implacable, elle tombera sur tous les impies qui recevront alors la juste rétribution de leurs paroles et de leurs œuvres. Mais que nul ne s’y trompe, en ce jour-là, elle atteindra aussi tous les hypocrites, les timides et les menteurs qui firent de la religion un manteau recouvrant leurs iniquités. En cette heure-là, tous ceux qui crurent durant leur vie pouvoir conserver l’apparence de la piété tandis qu’ils reniaient ce qui en fait la puissance, sauront ce que signifie : « être vomi de la bouche du Seigneur » ! Apocalypse 3:16 « On ne se moque pas de Dieu ; ce qu’un homme sème, il le moissonnera aussi ». Galates 6:7.

 

Il est temps de prendre Dieu au sérieux. C’est pourquoi, tous ensemble, mettons en pratique L’écriture qui nous dit : « Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous. N’attendez pas l’échéance du terme fatal, du jour qui s’envolera rapide comme le chaume ; n’attendez pas que fonde sur vous l’ardente colère du Seigneur, que vous surprenne le jour du courroux divin ». Sophonie 2:1-2. « Cherchez le Seigneur pendant qu’il est accessible. Invoquez-le tandis qu’il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique ses pensées, et qu’il retourne à L’éternel, et il aura compassion de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. » Esaïe 55:6-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...