jeudi 7 janvier 2021

SEUL NOTRE DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS PRODIGUE UN AMOUR INFINI.


 

Psaumes 86:15  « Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité »

 

Les afflictions de David furent si nombreuses et si diverses, qu’on ne sait à quel moment de sa douloureuse carrière il faut rapporter ce psaume, une de ses plus belles prières. Vous y remarquerez, pour vous servir de modèle, non seulement avec quelle ardeur le prophète réclame le secours de Dieu, mais surtout ce qui motive son assurance. Il n’a garde de s’appuyer sur son repentir ou sur ses bonnes résolutions. Ce qui fait le fondement de sa confiance, c’est sa confiance même ou sa foi. Il est misérable et il crie à Dieu, à ce Dieu qu’il aime, à ce Dieu qui, dans sa clémence, l’a souvent exaucé, au Dieu tout-puissant qui fait des œuvres sans égales : voilà ce qui le met en pleine paix (Ps 86:1-10). 

Vous remarquerez ensuite que David n’est pas de ceux qui ne songent qu’à être délivrés de leurs peines : il aspire à la sainteté plus encore qu’au repos. Il prie Dieu de lui enseigner sa voie, de lier son cœur à la crainte de son nom, afin qu’il marche dans la vérité et qu’il le glorifie perpétuellement. Il attend cette grâce de l’amour infini du Seigneur et c’est ce qu’il appelle être retiré du sépulcre ou de l’état des morts, car ce n’est pas vivre que marcher loin de Dieu (Ps 86:11-13). Vous remarquerez encore comment le Psalmiste, reproduisant les expressions mêmes, ou à peu près, dont l’Éternel s’était servi quand il révéla sa gloire à Moïse (Ex 34:6,7), se console de la haine dont il est l’objet de la part des orgueilleux et des impies, par la pensée de la miséricorde et des compassions de Dieu ; puis, le témoignage qu’il rend à la piété de sa mère, qui avait sans doute été l’instrument de sa conversion, dès sa première jeunesse (Ps 86:14-16). 

Vous remarquerez enfin quelle espèce de triomphe David désirait de remporter sur ses ennemis. Quand ceux-ci le voyaient dans l’extrémité, ils insultaient Dieu au fond de leur cœur ; c’est pourquoi, s’il sollicite de lui la délivrance, c’est afin que leurs communs adversaires soient confus (Ps 86:17). 

Heureux ceux qui, dans leurs peines, savent prier comme David !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...