mardi 5 janvier 2021

PRIONS SIMPLEMENT


 

      « Comme Jésus était en prière en un certain lieu, après qu’il eut terminé, il arriva qu’un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean aussi l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut ; et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous remettons à quiconque nous doit ; et ne nous expose pas à la tentation. » Lu 11:1-4

 

   Le pasteur d’une église où D.L. Moody doit prêcher commence la réunion par la prière : « Ô, toi, grand Dieu insondable, etc. Toi, Dieu infini, etc. Toi, Dieu merveilleux, etc. » et continue sur le même mode d’une manière si constante que Moody ne peut plus le supporter. Il se glisse derrière le pasteur, et le tapant sur l’épaule, lui suggère : « Appelle-le « Père », et demande-lui quelque chose ! »

 

   Cette anecdote nous rappelle qu’une prière, c’est avant tout demander quelque chose à Dieu, aussi simplement qu’un enfant s’adresse à son père pour obtenir ce qui lui est nécessaire. Dans les versets suivants, Jésus prend du reste l’exemple d’un père qui donne à ses enfants les bonnes choses que ceux-ci lui demandent (Lu 11:13).

 

   « Nous avons reçu l’Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba, Père ! » (Ro 8:15). Prenons conscience de notre position d’enfants de Dieu, adressons-nous à lui comme à notre Père, avec la même simplicité qu’un enfant s’adresse à son père dont il connaît l’amour.

 

   Remarquons aussi la simplicité des termes de la prière que Jésus propose à ses disciples : pas de longs développements de doctrine, pas de propos emberlificotés, mais un minimum de mots pour présenter les besoins quotidiens d’un croyant.

 

   Quand nous nous adressons à Dieu sans témoins, est-ce que nous nous appliquons à faire de grandes et belles phrases pour expliquer à Dieu le plan du salut ou le mystère de l’Église ? Non, je présume. Dieu est loin d’être impressionné par la longueur ou la quantité de paroles qui peuvent constituer nos prières. Souvenons-nous : avant d’enseigner ses disciples à prier, Jésus les a invités à ne pas prier « pour être vus des hommes » (Mt 6:5).

 

   Apprécions les prières des jeunes. Ils expriment souvent avec des mots simples les besoins qu’ils ressentent, et ils le font avec la joie et la confiance d’enfants de Dieu s’adressant à leur Père.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...