mardi 15 décembre 2020

HUMILITE ET GLOIRE

 

      « Dans la même contrée il y avait des bergers qui demeuraient aux champs et gardaient leur troupeau pendant les veilles de la nuit. Alors, un ange du Seigneur se trouva avec eux ; la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux, et ils furent saisis d’une grande peur. » Lu 2:8,9

 

   Aux alentours de Bethléem, d’humbles bergers gardent leur troupeau. C’est là, dans cet environnement, que soudain, pour la première fois depuis plus de 500 ans, resplendit la gloire du Seigneur sur la terre. Dieu a précisément choisi l’événement unique qu’est la naissance de Jésus pour faire resplendir cette gloire éblouissante qui avait dû quitter le temple et Jérusalem (Ez 9:1-11:25). Il fallait que la manifestation en chair de cette « grâce de Dieu qui apporte le salut » (Tit 2:11) soit exaltée par l’apparition de la gloire de Dieu.

 

   S’il y a, dans la Bible, un phénomène que nous nous représentons difficilement, c’est bien l’apparition soudaine de la gloire de Dieu. À plusieurs occasions, les hommes ont décrit son apparence comme un feu (Ex 24:17), une nuée (Ex 40:34) ou un arc-en-ciel (Ez 1:28). Mais aucune description ne parvient à rendre la splendeur de cette gloire qui produit un effet immédiat sur ceux qui en sont témoins : adoration, crainte, frayeur ou retrait du lieu où la gloire apparaît. Ne nous en étonnons pas. L’insoutenable éclat de la gloire et des caractères divins dans leur perfection ne peut être mesuré en termes humains ; aussi provoque-t-il chez l’homme le sentiment profond de son indignité.

 

   Une telle apparition de la gloire de Dieu a été rare au cours des siècles. Seules quelques circonstances exceptionnellement solennelles de l’A.T. ont justifié cette présence, et dans le N.T., sauf pour Étienne (Ac 7:55), elle ne s’est manifestée qu’en étroite relation avec la personne de Jésus, « Dieu manifesté en chair ».

 

   C’est à des bergers que Dieu révèle premièrement, par l’apparition de sa gloire, l’immensité du mystère de la naissance de ce petit enfant. Parce qu’il n’y a pas de place pour Joseph et Marie dans l’hôtellerie de Bethléem, Jésus, Emmanuel, « Dieu avec nous », est couché dans une mangeoire. Suprême abaissement, première humiliation. Naissance insignifiante pour le monde, mais naissance glorieuse pour Dieu et pour ceux qui, ayant cru, peuvent glorifier et louer Dieu (Lu 2:20) !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...