jeudi 12 novembre 2020

« TA PAROLE EST LA VERITE »

 

       

Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité. Jn 17:17

 

   La vérité ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Dieu. Lui seul, le créateur, connaît toutes choses puisqu’il est à l’origine de toutes ; lui seul reste le même ; lui seul peut juger de tout par rapport à une référence absolue et parfaite. Il est, souvenons-nous en toujours, le Souverain de qui tout procède et à qui tout remonte, celui qu’on ne peut connaître s’il ne daigne se révéler.

 

   Par sa désobéissance, l’homme acquiert la connaissance du bien et du mal, mais comment pourrait-il, lui créature limitée, avoir accès à la vérité divine, c’est-à-dire, en fait, connaître la volonté divine le concernant, lui et son environnement ?

 

   Effectivement, la corruption des mœurs sanctionnée par le déluge sera suivie par l’idolâtrie et l’orgueil (la tour de Babel) des descendants de Noé. Plein de patience envers l’homme, Dieu va néanmoins se révéler à Abraham dont il va tirer un peuple : Israël.

 

   C’est à ce peuple, par le moyen de Moïse, que Dieu donnera à sa parole une forme écrite complétée durant les siècles suivants jusqu’à former ce livre unique entre les livres : la Bible.

 

   Mise à notre disposition sous cette forme, la Parole de Dieu, lue et reçue avec le secours de l’Esprit Saint, nous fait entrer dans les pensées de Dieu. Cette compréhension de la vérité, limitée et progressive, nous sanctifie, c’est-à-dire nous conduit à abandonner ce qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu, pour nous consacrer davantage à lui.

 

   Béni soit Dieu ! la Bible n’est pas un recueil des lois que Dieu entend voir respecter par ses sujets ; ce n’est pas le « Journal Officiel » de Dieu ! C’est le moyen de communication par lequel il se révèle dans ses multiples aspects. Elle contient, certes, des lois, des règles, avec les sanctions prévues, mais aussi des promesses, mais aussi des récits, des exemples, des témoignages qui mettent la vérité de Dieu à la portée de notre compréhension limitée. Par-dessus tout, elle nous entretient de celui en qui et par qui Dieu a parlé : Jésus Christ.

 

   Par elle, Dieu nous invite à exécuter sa volonté de Souverain parfaitement saint, mais aussi à le connaître comme notre Père, et à l’aimer comme des enfants qui apprécient son amour.

 

Mis à part pour une mission

 

      « Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité. comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. » Jn 17:17-19

 

   Le verbe sanctifier, rappelons-le, signifie mettre à part. Dieu veut transformer notre intelligence (Ro 12:2) et faire de nous des hommes et des femmes dont la manière d’être, de penser, d’apprécier les choses et les situations soit en harmonie avec ce qu’il est lui-même : lumière et amour. Cela nous met forcément à part du monde dont le chef, Satan, est meurtrier et menteur.

 

   À notre conversion, nous naissons de nouveau et recevons le Saint Esprit, mais il faut du temps pour que nos raisonnements, nos réactions, nos appréciations se transforment par un travail de l’Esprit de Dieu en nous par le moyen de sa Parole qui est la vérité. Au contact de cette Parole, nous comprenons mieux la pensée de Dieu à l’égard de toutes choses et nous y conformons notre manière de voir et, normalement, notre comportement en toutes circonstances.

 

   Le Seigneur, quand il était sur la terre, n’avait pas besoin d’être transformé, car il manifestait parfaitement toujours et partout les caractères de celui qui l’avait envoyé. Venu du ciel pour cela, il a rempli sa mission à l’entière satisfaction de son Père.

 

   C’est cette mission qu’il nous confie, nous transmet, pourrions-nous dire, en nous envoyant dans le monde. Il ne nous demande pas de vivre en contemplatifs, ou de nous enfermer dans un milieu hermétiquement clos, mais d’être des témoins de Dieu comme il l’a été lui-même dans toute sa vie d’homme sur la terre.

 

   Notre comportement doit donc faire ressortir la différence fondamentale entre la pensée de Dieu et celle du monde. Il ne s’agit pas de quelque chose de théorique, mais de notre manière d’être dans notre famille, dans la famille de la foi, et auprès de tous ceux que nous rencontrons et qui ne sont pas encore sauvés.

 

   Le monde dispose d’un immense et très dense réseau de communications pour diffuser ses raisonnements, proposer ses critères, imposer ses choix. Ne nous laissons pas influencer ! C’est par la Bible et son Esprit que Dieu nous communique sa manière de voir à lui !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...