lundi 4 mai 2020

IL AIME REMPLACER L'ECHEC PAR LA VICTOIRE !

"... nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je jetterai le filet." Luc 5.5

Dieu a une façon merveilleuse de nous remettre sur pied lorsque nous avons trébuché.

Ø Il ne nous critique pas

Ø Il ne nous humilie pas (ce que nous faisons très bien nous-mêmes !),

Ø Il n'ignore pourtant pas nos faiblesses et nos déboires;

Ø Il ne s'empresse pas de nous dire: "Essaye de faire mieux la prochaine fois !"

 

Il préfère nous faire rebrousser chemin pour faire surgir la victoire sur les lieux-mêmes de nos échecs.

Nous pensons souvent à tort que si nous avons échoué, c'est parce que telle était la volonté de Dieu, sans nous rendre compte que nous avons échoué parce que nous nous sommes appuyés sur nos propres forces au lieu de Lui faire confiance.

Pierre avait pêché toute une nuit pour rien quand Jésus s'approcha pour lui dire qu'il ne ferait pas ce boulot très longtemps, puis l'invita à jeter ses filets en eau profonde.

Après que Pierre eut obéi, "Ils prirent une telle quantité de poissons que les filets se rompaient." (Luc 5.6).

Dieu aime attirer notre attention au moment de nos échecs:

-         Couple, famille

-         Travail

-         Dans l’œuvre de Dieu…

Dieu ne veut pas que vous jetiez l'éponge: Il veut que vous acceptiez la leçon de vos échecs et que vous découvriez la différence qu'Il peut apporter à votre situation.

Pierre voulait abandonner mais il a pourtant répondu: "... mais sur ta parole, je jetterai le filet."

Une parole de Jésus, une seule parole de Lui, peut apporter un changement total à votre situation, et remettre le succès à portée de la main.

Occupez vous de vos doutes

 

"Que Dieu, qui est l'auteur de l'espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui" Rom 15.13 Le Semeur

-         Quelles sont nos relations avec Dieu ?

-         Mettez-nous en doute son amour ? 

-         Son appel dans notre vie ?

-         Notre capacité à l'entendre ?

-         Croyons-nous qu'Il ne prend pas plaisir en nous ?

Pensez-vous que vous ne faites jamais assez  ou que vous n'êtes jamais assez bon pour lui plaire.
Lisons ce verset :

"Que Dieu, qui est l'auteur de l'espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui" (Rom.15.13)

Notez bien : Quand vous cessez de faire confiance à Dieu et que vous faites confiance à vos propres efforts, les premiers sentiments qui s'enfuient sont la joie et la paix.

Les avez-vous perdus aujourd'hui ? Si vous voulez les récupérer, laissez vos doutes et revenez à la foi !

Quelles sont vos relations avec vous-même ?
Celle du doute ?.
Je sais aussi que c'est par Jésus seul que je suis justifié et accepté devant Dieu (Col. 2.10).

« 10  Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »
De même Quelle assurance !
Sommes nous prisonnier d’une religion légaliste au point que nous soyons toujours "sur nos gardes".

Paul a dit: "C'est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage" (Gal. 5.1).

La Parole de Dieu aujourd'hui nous encourage à:

1-     Expulsez nos doutes,

2-     Croire en Dieu

3-     Et se mettre à l'œuvre !

 

Pour terminer, relisons Luc 5 : 1 à 11, examinons les leçons importantes qui se dégagent du récit de l’appel de Pierre,  pour que la victoire remplace l’échec ! :
 

 

1. Jésus s’est servi de la barque de Pierre comme d’une chaire pour enseigner la foule. Si nous mettons tous nos biens au service du Seigneur, nous constaterons qu’Il les utilisera à bon escient et qu’Il saura également nous récompenser.

 

2. Il indiqua à Pierre exactement l’endroit où il trouverait une grande quantité de poissons, alors que lui et les autres pêcheurs avaient travaillé en vain toute la nuit. Le Seigneur omniscient sait où se trouvent les bancs de poissons. Tout service accompli par notre seule force et notre seule sagesse humaine est vain. Le secret d’un service chrétien fécond réside dans le fait d’être conduit par Lui.

 

3. Bien que pêcheur expérimenté, Pierre accepta les conseils d’un charpentier ; il en résulta une prise abondante: ... sur ta parole, je jetterai le filet. Quelle belle leçon d’humilité, d’aptitude à apprendre et d’obéissance !

 

4. C’est en pleine eau que les filets furent jetés et remplis au point de se rompre. Cessons, nous aussi, de nous attarder sur les rivages et avançons-nous, dans un complet abandon, vers les eaux profondes. Si la foi jette son ancre dans les profondeurs, il en est de même de la souffrance, de l’inquiétude et du renoncement. Mais c’est dans ces profondeurs que le filet trouvera de quoi se remplir.

 

5. Le filet menaçait de se rompre et les deux barques s’enfonçaient (v. 6, 7). Un service dirigé par Christ s’accompagne de problèmes, mais ce sont des problèmes réjouissants ! Ce sont ces difficultés qui font battre plus fort le coeur des pêcheurs.

 

6. La vision de la gloire de Jésus produisit en Pierre un profond sentiment d’indignité. Esaïe a connu cette même expérience (#Esa 6.5) ; il en est de même de tous ceux qui contemplent le Roi dans sa beauté.

 

7. Pierre ne faisait qu’accomplir ses tâches professionnelles ordinaires lorsque Jésus l’appela à le suivre pour faire de lui un pêcheur d’hommes. Tandis que vous attendez les directives de Dieu pour votre vie, faites ce qui est à la portée de votre main ; mettez-y toute votre ardeur, comme si c’était pour le Seigneur.

8. Christ a appelé Pierre de la pêche aux poissons à la pêche aux hommes, ou plus littéralement à « prendre des hommes vivants ». Que représentent tous les poissons de l’océan à côté de la joie incomparable que donne la conversion d’un pécheur à Christ et son salut éternel ?

 

9. Pierre, Jacques et Jean ramenèrent leurs barques sur la rive, laissèrent tout et suivirent Jésus en ce jour de leur vie où leurs affaires avaient été les plus florissantes ! Mais que de choses dépendaient de leur décision ! S’ils avaient choisi de rester près de leurs embarcations, nous n’aurions probablement jamais entendu parler d’eux.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...