mercredi 13 mai 2020

ETES-VOUS UN ADORATEUR ?





Jean 4 :23,24  « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

24  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

 

Etes-vous un adorateur ?

 

Puis Jésus informa la femme qu’en raison de sa venue :

1-     Dieu ne prescrivait plus un lieu particulier sur terre pour célébrer le culte.

2-     Ceux qui croient au Seigneur Jésus peuvent adorer Dieu à tout moment et en tout lieu.

 

La véritable adoration signifie que le chrétien entre par la foi dans la présence de Dieu et là le loue et l’adore.

Son corps peut se trouver dans la fosse aux lions, dans une prison ou dans un champ, mais son esprit peut s’approcher de Dieu dans le sanctuaire céleste par la foi.

Jésus annonça à la femme que désormais on adorerait le Père en esprit et en vérité.

 

Les Juifs avaient réduit l’adoration à des formes et des cérémonies extérieures.

Ils pensaient qu’en adhérant à la lettre à la loi, et en passant par certains rituels, ils adoraient le Père.

Mais il ne s’agissait pas d’une adoration en esprit:c’était une adoration extérieure, pas intérieure. Leurs corps avaient beau être courbés jusqu’à terre, leurs coeurs n’étaient pas justes devant Dieu. Peut-être opprimaient-ils les pauvres, ou utilisaient-ils des méthodes malhonnêtes en affaires.

 

Par ailleurs, les Samaritains avaient une forme de culte, mais il était faux car dénué de tout fondement biblique. Ils avaient mis sur pied leur propre religion et respectaient des rites de leur propre invention.

 

Ainsi, quand le Seigneur affirma que l’adoration devait être en esprit et en vérité, Il réprimandait à la fois les Juifs et les Samaritains. Toutefois Il les informait aussi que, depuis sa venue, il devenait possible pour les hommes de s’approcher de Dieu par lui dans une adoration vraie et sincère.

Réfléchissons à cela ! Ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu recherche l’adoration de son peuple. Reçoit-Il la mienne ?

 

L’adoration est un sentiment inné chez l’homme.

Dieu l’a tissé dans chaque fibre de notre être.

Il est aussi naturel d’adorer que de respirer.

Si nous n’adorons pas Dieu, nous trouverons toujours quelque chose d’autre à adorer, même au point de nous adorer nous-mêmes !

La raison en est que Dieu a toujours recherché des adorateurs

 

Adorer : Le verbe hébr. chaHah (plus de 170 fois) évoque le geste de s’incliner, se prosterner ou même se jeter face contre terre devant quelqu’un ou devant l’autel d’une divinité.

Adorer Dieu, c’est donc d’abord reconnaître sa supériorité, se prosterner devant lui

Le N.T. utilise plusieurs termes. Le plus courant, proskuneô exprime la même idée que l’hébreu chaHah:se prosterner face contre terre.

 

Mais :

1-     L’adoration est plus que de la simple musique

2-     L’adoration n’est pas affaire de style

3-     L’adoration n’est pas pour votre bénéfice : souvent nous entendons « aujourd’hui je n’ai rien reçu de ce temps d’adoration »

4-     L’adoration n’est pas limité à l’église, le dimanche.

 

J’adresse ma louange à Dieu. Ce temps n’a qu’une raison d’être. Il doit permettre au peuple de Dieu de manifester devant le trône de grâce sa reconnaissance et ses actions de grâce.

C’est donc une attitude de « don » et non de « réception » que nous devons avoir.

 

Ephésiens 1 . 11 à 14 « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. »

 

Nous devons absolument rester dans l’exercice de ce ministère lorsque nous louons le Seigneur.

Nos motivations :

Pourquoi suis-je là ? Seigneur purifie mes motivations.

Je suis dans ta présence Seigneur avec mes sœurs et mes frères !

Tu nous a promis Ta présence si deux ou trois étaient assemblés en Ton Nom. Aussi j’ouvre ma bouche, tu m’as promis aussi de la remplir, et je te loue.

Il se peut que pendant ce temps Tu parle, Tu guérisse, Tu sauve…ALLELUIA !!!

Mais s’il nous semble que rien ne se passe, plutôt de penser que Dieu n’est pas là, souvenons-nous que ce temps de louange LUI EST ADRESSE.

Luc 6 :45 « 45  L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. »

 

Aller plus loin ou : l’adoration :

 

L’adoration est ce qui me semble la phase d’aboutissement de notre louange.

C’est le moment où nous nous abandonnons entièrement entre les mains de Dieu.

C’est dans ce moment que nous pouvons être des adorateurs en Esprit et en vérité.

 

Il ne s’agit pas que nous disions à Dieu qu’Il est un grand Dieu, mais nous agissions en conséquence :

-         En Lui faisant vraiment confiance pour tous nos besoins

-         En obéissant à ses commandements

-         En marchant avec Lui dans nos engagements.

 

Dieu n’attend pas que nous soyons parfait pour agréer nos louanges mais que nous soyons honnêtes avec LUI.

Il veut qu’humblement, nous nous revêtions du sang de l’agneau pour paraître dans sa présence.

L’humilité est la clef de l’adoration.

Ce n’est pas ton attitude extérieure qui compte mon frère, ma sœur, mais l’attitude de ton cœur.

Proverbes 16:5  « Tout coeur hautain est en abomination à l’Eternel; Certes, il ne restera pas impuni. »

Ezékiel 36:26  « Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. »

Matthieu 6:21 «  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

Psaumes 119:7  « Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois de ta justice »  

Ephésiens 5:19  « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;. »

Psaumes 150:1 à 6

« Louez le SEIGNEUR (Yah) ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez–le dans la voûte céleste où se déploie sa puissance !

Louez–le pour ses hauts faits ! Louez–le selon l’immensité de sa grandeur !

Louez–le au son de la trompe ! Louez–le avec le luth et la lyre !

Louez–le avec le tambourin et avec des danses ! Louez–le avec les instruments à cordes et le chalumeau !

Louez–le avec les cymbales sonores ! Louez–le avec les cymbales de l’acclamation !

Que tout ce qui respire loue le SEIGNEUR (Yah) !  Louez le SEIGNEUR (Yah) ! »

 

Apocalypse 14:7  « Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. »

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...