lundi 11 mai 2020

AIME DIEU DE TOUT TON CŒUR



DEUTERONOME 6 : 4 et 5

« Ecoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. »

 

Moïse continue a enjoindre à la congrégation, ses devoirs sacrés envers cet ÊTRE béni.

Il n’était pas seulement un Dieu, mais Il était LEUR Dieu.

Ø Il avait daigné faire une alliance avec eux

Ø Il les avait délivrés

Ø Il les avait portés comme sur des ailes d’aigle et amenés à Lui,

Et pourquoi tout cela ?

 

AFIN QU’ILS LUI FUSSENT UN PEUPLE

ET QUE LUI FUT LEUR DIEU.

 

Relation précieuse !

Mais il fallait qu’on rappelât à Israël quelle était la conduite qui convenait à une telle relation et qui ne pouvait résulter que d’un cœur aimant : « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. »

 

C’est le secret  de toute vrai religion pratique.

Sans cela, tout est sans valeur pour Dieu :

« Mon fils donne moi ton cœur »  Proverbes 23 :26

Lorsque ton cœur est donné tout va bien.

Dieu demande un travail réel, venant du cœur.

Il nous dit : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » 1 Jean 3 :18

Dieu nous aime en action et en vérité, et rien autre ne saurait le satisfaire, soit dans notre conduite envers lui, soit envers nos semblables. TOUT DOIT PROCÉDER DIRECTEMENT DU CŒUR.

 

Tout ce qui est dans le coeur sort par les lèvres et dans la vie.
Il est donc important que le cœur soit rempli de la parole de Dieu ; tellement plein qu’il n’y ait plus de place pour les folies et les vanités de ce monde.

Alors notre conversation sera toujours dans un esprit de GRACE et ASSAISONNÉE DE SEL.

 

« De l’abondance du cœur la bouche parle » Luc 6 :45

 

Nous pouvons donc juger, par ce qui sort de la bouche, de ce qui est dans le cœur.

La langue est l’organe du cœur  -  l’organe de l’homme.

Matthieu 12 :35  « L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. »

Quand le cœur est réellement gouverné par la parole de Dieu, toute la conduite le montre et il faut qu’il en soit ainsi, car la cœur est le ressort principal de tout notre être moral ; il est au centre de toutes ces influences morales qui gouvernent notre vie et dirigent notre carrière individuelle.

 

Tout la parole nous montre l’importance que Dieu attache à l’état du cœur vis-à-vis de LUI ou de sa Parole.

Lorsque le cœur est vrai pour Dieu tout va bien.

S’il devient froid et négligeant pour la vérité, tôt ou tard un éloignement manifeste du chemin de la justice s’en suivra.

Aussi dans le nouveau testament, il y a donc une grande force dans cette exhortation, adressé par Barnabas aux nouveaux convertis d’Antioche :

Actes 11 :23  « Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur »

C’est l’antidote divin contre :

 

Ø La tiédeur

Ø La mort

Ø Le formalisme

Ø Toutes choses haïssables aux yeux de Dieu.

 

La vie extérieure peut être correcte et les principes tout à fait bons, mais si le propos du cœur manque, si tout l’être moral ne s’attache pas à Dieu et à son Fils Jésus Christ, tout le reste est sans valeur.

 

C’est par le coeur que le Saint Esprit nous enseigne.

C’est pourquoi l’apôtre priait pour les saints d’Ephèses que :

« les yeux de leur cœur »(cardias) fussent éclairés, et encore : « que le Christ habite, par la foi, dans vos cœurs »

Ephésiens 1 :18 « 18  qu’il illumine les yeux de votre cœur, »

Ephésiens 3 :17 « 17  que le Christ habite dans votre cœur par la foi »

 

Ainsi donc nous voyons l’harmonie parfaite de toute l’écriture avec l’exhortation contenue dans notre chapitre : versé 6 « 6  Que ces paroles que je te dicte aujourd’hui restent dans ton coeur ! »

S’ils les avaient gardées, combien Israël aurait évité d’égarement et surtout ce terrible péché national de l’idolâtrie dans lequel il tomba si souvent.

La PAROLE est l’objet capital dans Deutéronome.

Il enseigne, presque à chaque page, que le cœur qui AIME, apprécie et honore la parole de Dieu, est prêt à tout acte d’obéissance, soit pour offrir un sacrifice, soit pour observer un certain jour.

 

 

Le cœur est nommé le premier, mais bien sûr il nous est dit aussi d’aimer Dieu de toute notre âme : l’âme est le souffle de vie, la personnalité humaine avec la totalité de ses facultés d’intelligence, de conscience et de volonté. Et aussi de toute notre force ; la force désigne l’énergie que l’âme déploie au dehors, sous l’impulsion du coeur rempli de Dieu.

 

SEIGNEUR, JE VEUX T’AIMER DE TOUT MON CŒUR.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...