jeudi 23 novembre 2023

REPONSES MERVEILLEUSES

 




      «Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !...... Ils étaient affamés et altérés …  Alors ils crièrent à l’Éternel dans leur détresse, et il les délivra de leurs angoisses …  Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils des hommes ! car il a rassasié l’âme altérée, et a rempli de biens l’âme affamée. » Lire Ps 107:1-9

 

   Ce magnifique psaume rappelle les détresses d’Israël et les délivrances de Dieu du temps des Juges ; il anticipe le rassemblement définitif du peuple dans son pays ; il peut s’appliquer à l’homme inconverti, réveillé par l’Esprit Saint et criant à Dieu dans sa misère. Il peut également illustrer l’état d’un croyant, accablé par d’oppressantes épreuves ou égaré dans un chemin de propre volonté, voire de péché, et désespéré.

 

   Dans les versets cités aujourd’hui, l’homme est affamé et altéré. Cela signifie qu’il ne trouve plus rien autour de lui qui satisfasse les besoins essentiels de son cœur et de son esprit, pas plus qu’il ne trouve de quoi répondre à ses désirs et à ses aspirations. C’est le désert dans toute son aridité : implacable et illimité ! Il faut souvent arriver à ce point d’angoisse pour réaliser que Dieu est la seule ressource salutaire.

 

   L’homme alors crie à Dieu. On connaît ces cris : « Aie pitié de moi », « Seigneur, sauve-moi ! », ou comme David : « Hâte-toi de me secourir » (Mt 15:22; 14:30; Ps 38:22). S’ils sont tous un aveu d’impuissance, ils sont surtout le premier pas vers la délivrance ou le rétablissement.

 

   Aussi Dieu, qui a « égard à la prière du désolé, et …  ne méprisera pas leur prière » (Ps 102:17), répond, et il répond plus et mieux « que tout ce que nous demandons ou pensons » (Ep 3:20). Sa réponse est exactement ce dont l’homme a besoin, elle satisfait absolument ce dont il manque, et, de plus, elle est d’une telle générosité que l’homme en est comblé. D’affamé et altéré qu’il était, il est désormais « rassasié » et « rempli de biens » ; c’est la surabondance de la grâce de Dieu, appelée ici « ses merveilles envers les fils des hommes ». Dès lors, les supplications font place à la louange à la gloire de Dieu, accompagnée « de chants de joie » (Ps 107:22).

 

   Il n’y a aucune situation, même parmi celles qui paraissent le plus désespérées, à laquelle Dieu ne réponde merveilleusement quand l’homme, avec foi, l’appelle à son secours. Sachons en faire usage pour nous-mêmes, si besoin en était, mais sachons aussi le publier aux cas de détresses que nous connaissons autour de nous.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...