vendredi 20 octobre 2023

ORDRES ET PROMESSES

 




      « Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande reçoit ; et celui qui cherche trouve ; et à celui qui frappe il sera ouvert. » Mt 7:7-8

 

   Les disciples du Seigneur allaient d’étonnement en étonnement au fur et à mesure qu’il leur exposait les principes du royaume des cieux. Quelle nouveauté pour eux que les ordres et les promesses contenues dans le verset d’aujourd’hui !

 

   Au lieu d’une loi qui exige et qui ne promet la bénédiction qu’à ceux qui l’observent soigneusement, voilà des encouragements sans conditions à user sans compter de la grâce et de la générosité de Dieu, c’est-à-dire à demander, à chercher et à frapper !

 

   En effet, Dieu se plaît à donner. Il a donné ce qu’il a de plus cher, son Fils bien-aimé, pour pouvoir tout donner à ses créatures rebelles. Au pécheur qui demande, cherche et frappe, il donne le pardon, indique le chemin où marcher pour être heureux et ouvre la porte de sa maison où Jésus lui a préparé sa place.

 

   Nous, croyants, le Seigneur nous invite d’une manière impérative à nous adresser à Dieu, comme pour nous presser de profiter de la largesse de son Père dont nous sommes par grâce devenus les enfants.

 

Demandez

   Nous pensons à l’exhortation de Jacques :

   « Si l’un de vous manque de sagesse (et de qui n’est-ce pas le cas ?), qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement sans faire de reproches, et elle lui sera donnée » (Ja 1:5).

 

Cherchez

   Le Seigneur vient de dire à ses disciples :

   « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice » (Mt 6:33), parole à laquelle fait écho celle de l’apôtre Paul : « Cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu » (Col 3:1).

 

Frappez

   Ce mot évoque une porte. L’apôtre Paul demandait aux Colossiens de prier pour que Dieu « lui ouvre une porte pour la Parole, en vue d’annoncer le mystère du Christ » (Col 4:3). C’est une requête que nous pouvons prendre à notre propre compte pour présenter aussi, autour de nous et avec le zèle qui convient, l’évangile, « le mystère du Christ ».

Dans la prière, je me trouve dans une relation d’intimité avec Dieu, une relation dans laquelle ma personne limitée ne s’interpose pas entre Dieu et l’action qu’il entend mener.

 

   Je lui expose mes désirs, mes besoins, ce que me dicte l’amour pour les âmes et pour l’Église tout entière, et il agit comme il le fait lorsque je prêche la Parole.

 

   J’ai plus de chose en commun avec Dieu dans la prière que dans la prédication. J’ai accès à des situations difficiles où les paroles que je pourrais prononcer seraient sans effet.

 

   J’ai aussi accès à des situations hors de ma portée ; je peux présenter à Dieu la puissance de Satan dans le monde, lui parler de ce qui empêche les âmes de progresser dans la foi, intercéder pour des assemblées proches ou lointaines.

 

   Il y a ainsi plus d’intimité et de communion de pensées avec Dieu dans la prière que dans la prédication, et le champ de mon activité est également beaucoup plus vaste »

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...