lundi 3 mai 2021

UNE VIE SACRIFIEE MAIS TRIOMPHANTE


 

      « Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde. » Jn 16:33

 

   Marie Durand naît en 1715 en Ardèche dans le petit hameau du Bouchet de Pransles.

 

   L’Édit de Nantes d’Henri IV (1598) avait donné quelques libertés aux réformés, et des places fortes. Mais ces libertés se sont amenuisées et la révocation de cet édit en 1685 sonne le glas. La persécution reprend avec son cortège d’arrestations, d’emprisonnements, d’exécutions.

 

   Étienne Durand, le père de Marie, est emprisonné une première fois en 1704. Elle n’a que quatre ans quand son frère Pierre, surpris dans une assemblée secrète à la Combe du Navalet, doit s’enfuir en Suisse. Devenu pasteur, il revient prêcher l’Évangile dans sa région natale au péril de sa vie. Sa famille est prise pour cible. Marie, jeune fille de 14 ans, connaît la douleur de voir son père âgé de quatre-vingts ans être arrêté une seconde fois et emprisonné au fort de Brescou où il meurt 13 ans plus tard.

 

   L’enfance de Marie est donc mouvementée et, en 1730, à l’âge de 15 ans, elle est elle-même arrêtée et emprisonnée dans la tour de Constance près d’Aigues-Mortes. En 1732 la nouvelle de l’exécution de son frère Pierre à Montpellier lui parvient.

 

   Avec un groupe de femmes (il y en avait environ une trentaine en 1739), Marie reste prisonnière 38 ans dans cette tour. Dans l’affliction, le dénuement, la misère, le froid, la promiscuité, l’abattement de ses codétenues, les mauvaises nouvelles venant de l’extérieur, elle persévère dans la foi jusqu’au bout comme en témoignent ses lettres.

 

   En 1768, Marie est enfin libérée. Elle était entrée en prison à 15 ans, c’est à 53 ans qu’elle en sort. Elle revient dans son petit village du Bouchet de Pransles où elle vivra 8 ans. Elle connaîtra encore bien des soucis : victime d’une injustice, elle doit contracter un emprunt, puis sa maison est hypothéquée. Soutenue financièrement par une petite rente de la part de chrétiens hollandais, elle leur écrit : « Je ne vous ferai pas le détail de ma souffrance …  il me suffit de vous assurer que ma vie a été un tissu de tribulations et de persécutions qui m’ont réduite dans l’état le plus triste de la misère. Je me suis toujours tue, parce que le Seigneur l’a fait. Vous avez adouci mes amertumes par votre charitable bénéficence …  Au Bouchet de Pransles, le 1er août 1772 ». En juillet 1776, « la grande libératrice », comme Marie l’appelait, la fait entrer auprès de Jésus.

 

   Vie sacrifiée, oui, mais triomphante par Jésus Christ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...