mercredi 7 avril 2021

VOUS DONNER UN AVENIR ET UNE ESPERANCE.

 

PRIORITES ET DETAILS

 

      « Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance. » Jér 29:11

 

      « Combien me sont précieuses tes pensées, ô Dieu ! combien en est grande la somme ! Si je veux les compter, elles sont plus nombreuses que le sable. » Ps 139:17

 

   Le célèbre physicien Albert Einstein (1879-1955) a laissé plusieurs déclarations qui montrent que ses intérêts ou sa recherche, n’étaient pas liés au seul domaine scientifique :

 

   « Je veux connaître les pensées de Dieu, tout le reste est du détail. »

 

   En 1950 : « La pensée que je suis un athée repose sur une erreur manifeste. Celui qui veut le déduire de mes recherches scientifiques n’a pas compris ces dernières. Je crois en un Dieu personnel, et je peux dire en toute bonne conscience que jamais, je n’ai eu une attitude athée devant la vie. Étudiant déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley comme tout à fait dépassées. L’évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science. On peut dire de la plupart des hommes se vouant à l’étude des sciences naturelles qu’ils s’accordent pour reconnaître que la religion et la science ne sont pas opposées l’une à l’autre. »

 

   Dans une interview avec un journaliste, il a déclaré : « Enfant, j’ai eu une instruction tant biblique que talmudique …  Personne ne peut lire les évangiles sans éprouver la présence réelle de Jésus. Sa personnalité ressort de chaque mot. »

 

   Nous sommes-nous interrogés concernant notre vie, au sujet de ce qui est prioritaire, et de ce qui n’est, comme pour Einstein, que détails ? Si nous faisions un tableau avec deux colonnes : Priorités pour Dieu, et l’autre : Détails, laquelle serait la plus remplie ?

 

   Dieu, lui, a fait sa priorité de notre salut et notre bonheur, en ayant « des pensées de paix et non de mal, pour (nous) donner un avenir et une espérance ».

 

   David, avec le Ps 139 par exemple, a mis son appréciation des pensées de Dieu en musique ! Et nous, avons-nous assez, comme Einstein, le désir de les connaître mieux, estimant le reste du détail, ou mieux, comme David, d’en faire un sujet de louanges ?

 

DEFICIT D’AVENIR ?

 

      « Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance. » Jér 29:11

 

   Un analyste contemporain avoue : « Notre problème, c’est que nous avons un déficit d’avenir ».

 

   En fait, dans notre monde où l’évolution technologique est de plus en plus rapide, où l’immédiateté est à l’honneur, où le jetable prime sur le durable, le court terme sur le long terme, la flexibilité sur la stabilité, le déficit d’avenir est partout. Tout change ou peut changer très vite. Il est de plus en plus difficile de prévoir.

 

   « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1Co 15:32). Cette parole que Paul prête à ceux qui ne croient pas en la résurrection, colle parfaitement avec cette ambiance. Puisque demain est incertain, autant profiter d’aujourd’hui. Courte vue - déficit tragique d’avenir !

 

   Tout change quand on croit Dieu. Non seulement Dieu nous a donné en Jésus Christ le salut de notre âme, mais une espérance, une perspective vers l’éternité.

 

   Pour les Juifs, cette espérance est un royaume terrestre, pour les chrétiens, « un royaume céleste » (2Ti 4:18). Jésus lui-même a dit : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi » (Jn 14:3).

 

   Paul, par l’Esprit, parle de l’espérance des chrétiens (voir 1Co 15:51-56) :

 

 Nous attendons « la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » (Ti 2:13).

 

 Pierre aussi affirme : « Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite » (2Pi 3:13).

 

   Nous ne sommes pas sans ignorer l’avenir. Tout un livre du N.T. y est consacré : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt » (Ap 1:1) ; et Jésus lui-même, par son ange, rend témoignage de ces choses dans les églises (Ap 22:16). Gardons la parole prophétique dans nos cœurs, prêtons-y attention « comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur - jusqu’à ce que le jour commence à luire et que l’Étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2Pi 1:19).

 

   Certes, il peut y avoir chez les chrétiens faiblesse pour discerner, manque d’affection pour s’enquérir et attendre, mais il n’y a certainement pas « déficit d’avenir ».

 

   Gloire à Dieu qui nous a donné une espérance et un avenir glorieux !

 

(Plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...