vendredi 30 avril 2021

LA CROIX EST-ELLE UNE FOLIE OU UNE PARFAITE EXPRESSION DE LA JUSTICE ET DE LA GRACE DE DIEU ?

 



« En effet, la prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance même de Dieu » 1Corinthiens 1:18

 

Paul avait été élevé dans l’enseignement juif ; mais la prédication claire de Jésus crucifié était plus puissante que toute l’éloquence et la philosophie du monde païen. Celle-ci est la somme et la substance de l’Évangile.

Christ crucifié est la fondation de tous nos espoirs, la fontaine de toutes nos joies. Et par sa mort nous vivons. La prédication du salut pour les pécheurs perdus par les souffrances et la mort du Fils de Dieu, si elle est expliquée et fidèlement appliquée, apparaît comme une bêtise à ceux qui sont dans le chemin de la destruction. Les sensuels, avides, orgueilleux, et ambitieux voient tous que l’Évangile s’oppose à leurs poursuites préférées. Mais ceux qui reçoivent l’Évangile et sont éclairés par l’Esprit de Dieu voient plus de la sagesse de Dieu et de sa puissance dans la doctrine de Christ crucifié, que dans toutes ses autres œuvres.

Dieu a laissé une grande partie du monde suivre les diktats de la raison de l’homme glorifiée, et les événements ont montré que cette sagesse humaine est folie, et qu’elle est incapable de trouver ou de retenir la connaissance de Dieu comme étant le Créateur. Il a convenu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient. Par la folie de la prédication ; mais pas par ce qui pourrait être appelé avec raison une prédication folle. Mais la chose prêchée était une bêtise pour les hommes ayant la sagesse du monde. L’Évangile a toujours été, et sera toujours, une bêtise pour tous ceux qui sont sur la route de la destruction.

Le message de Christ, délivré clairement, a toujours été un poteau indicateur fiable, par lequel les hommes peuvent savoir sur quelle route ils voyagent. Mais la doctrine du salut par la foi dans un Sauveur crucifié, Dieu dans une nature humaine, achetant l’église avec son propre sang pour sauver des multitudes de croyants de l’ignorance, des illusions et du vice, même si elle est une doctrine méprisée elle a été bénie à toute époque. Et les plus faibles instruments que Dieu utilise sont plus fort dans leurs effets que les plus forts que les hommes peuvent utiliser. Il n’y a pas de sottise ou de faiblesse en Dieu, si ce n’est celles que les hommes considèrent comme telles, pour se convaincre de leur sagesse et de leur force.

Paul, lui-même fut une fois un de ces sages, et de ces intelligents, un de ces scribes et de ces disputeurs, dont Dieu avait brisé la vaine sagesse par la parole de la croix ; car, par elle, Dieu rend folle la sagesse de ce monde, c’est-à-dire que la sagesse de l’homme, la philosophie, comme on l’appelle communément, n’est qu’aberration d’esprit, en comparaison de ce que le monde appelle folie dans l’Évangile, et qui est la vraie sagesse. Bien plus ! C’est par un effet de la sagesse adorable de Dieu que les sages du monde les plus illustres, les Socrate, les Platon, les Aristote, n’ayant pas connu Dieu par leur sagesse, il a voulu sauver les croyants au moyen de la prédication de la croix, toute insensée qu’elle parait à la raison de l’homme naturel.

La croix demeure aujourd’hui encore cet événement devant lequel les hommes doivent se positionner : est-elle une folie ou une parfaite expression de la justice et de la grâce de Dieu ?

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...