samedi 19 décembre 2020

JESUS EMMAILLOTE


      « Il arriva, pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher furent accomplis : elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » Lu 2:6,7

 

   Le grand orateur Cicéron a dit un jour : « Quel petit dieu ces Juifs doivent avoir, qui leur a départi un si petit pays ! » Qu’aurait-il dit s’il avait pu apprendre que ce Dieu s’est manifesté sous la forme d’un petit enfant, dans ce petit pays, dans une petite bourgade et placé dans une crèche en guise de berceau. Il est même emmailloté, comme de coutume alors, dans des langes qui le serrent et empêchent ses membres de bouger !

 

   Eh bien, ce petit enfant « emmailloté et couché dans une crèche », sous l’apparence de la faiblesse même, est pourtant le grand Dieu d’éternité, créateur de l’univers et de tout ce qui s’y trouve.

 

   Sans nul doute, il aurait pu apparaître parmi les hommes comme un adulte dans une splendeur éblouissante. Mais, afin de recommencer l’histoire de l’homme, il fallait qu’il passe par la naissance. D’ailleurs le prophète Ésaïe n’avait-il pas annoncé : « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné » (Esa 9:6) ? Cet enfant, « né de femme » (Ga 4:4), était le Fils de Dieu de toute éternité, « le Fils unique qui est dans le sein du Père » (Jn 1:18).

 

   Les anges voient, dans la naissance de l’enfant emmailloté et couché dans une crèche à Bethléem, celui que Dieu envoie aux hommes pour leur salut. Ils éclatent en louanges, sachant qu’ils proclament la plus grande nouvelle qui ait jamais été annoncée au monde : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » (Lu 2:14). Un psaume : « Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts » ; une prophétie : « Sur la terre, paix » ; un évangile pour tous : « Bon plaisir dans les hommes ! »

 

   Oui, nous sommes émus en pensant que le Fils de Dieu, Dieu lui-même, est venu sur la terre sous la forme d’un bébé totalement dépendant de sa mère, emmailloté sans pouvoir bouger et couché dans une mangeoire pour le bétail.

 

(Plaire au Seigneur)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...