vendredi 21 janvier 2022

BILAN

 




      « Enseigne-nous à compter nos jours, afin que nous en acquérions un cœur sage. » Ps 90:12.

 

   Une année s’est terminée. Elle s’est déroulée de manière différente pour chacun de nous. Pour les uns, elle a comporté plus d’épreuves que pour d’autres. Peut-être a-t-elle été marquée par le deuil, la maladie, le chômage, les difficultés intérieures, la fatigue de l’âge, mais chacun de nous a pu faire l’expérience de la puissance et de la grâce de Dieu.

 

   Certainement, nous avons tous à déplorer le manque d’amour pour le Seigneur, bien des faux pas, voire des manquements graves dont nous portons encore l’humiliation ou même les conséquences. Peut-être regrettons-nous d’avoir passé à côté « de bonnes œuvres » qui étaient préparées pour nous, négligé, en maintes occasions, de présenter l’évangile, manqué à consoler ou encourager notre frère, fermé les yeux sur une misère à soulager, oublié d’intercéder.

 

   Si cette colonne du bilan est regrettablement remplie, que cela nous garde dans une juste appréciation de nous-mêmes et nous fasse réaliser l’immense besoin que nous avons de la grâce de Dieu. Gardons-nous de tomber dans le piège des bonnes résolutions pour l’année prochaine, mais faisons appel aux ressources et promesses divines pour marcher d’une manière qui plaise davantage au Seigneur.

 

   Il y a l’autre colonne du bilan : non pas celle de nos « réussites », mais celle de la bonté de Dieu. Elle est pleine de ses bienfaits renouvelés chaque jour, de ses délivrances dont nous ne connaissons pas le nombre, des encouragements que nous avons reçus par sa Parole, des joies ressenties dans nos cultes et réunions malgré la faiblesse que nous y déplorons.

 

Il nous convient bien de nous tourner avec reconnaissance vers Dieu qui est fidèle.


TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...