vendredi 12 novembre 2021

CROYONS EN DIEU ET NON EN NOUS

 



Le Dalaï-Lama a dit : "Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute". Ne remettez plus en doute votre propre valeur, et les émotions positives prendront le pas sur le négatif. »

 

Bouddha a dit : « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

 

Le président de la république a dit le 9 novembre 202 : « Croyons en nous ! Croyons en la France ! En une France qui reste elle-même. Forte de son histoire, de sa culture, de sa langue, de sa laïcité, de ce qui l’unit.

Croyons en nous, nous le méritons ! Vive la République. Vive la France. »

 

 

« Jésus dit : — Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu : ayez aussi foi en moi » Jean 14:1

 

 

Dans le chapitre 13 les disciples sont en état de choc, complètement abasourdis et déprimés.

 

-       Jésus vient de leur dire qu’il s’en allait,

-       Qu’il allait mourir, qu’un des 12 était un traître,

-       Que Pierre le renierait trois fois et, selon les autres Évangiles,

-       Que Satan œuvrerait contre eux,

-       Et que finalement tous l’abandonneraient.

 

Le poids de toutes ces révélations fut pour eux une source de profond découragement. Ça leur fit le même effet qu’une lourde pierre attachée autour du cou d’un condamné jeté en eau profonde. Leur raison de vivre, leur confiance au Seigneur, leur espérance en l’avenir, tout cela coulait à pic.

C’est pourquoi Jésus cherche maintenant à réconforter les siens.

 

 

   Le cœur de l’homme est le centre de sa personnalité. Le Seigneur va maintenant adresser aux disciples plusieurs exhortations accompagnées de promesses. Il donne ici le fondement de la paix intérieure, le moyen par lequel chaque croyant peut obtenir le soulagement de son âme attristée, et le soutien dont il a besoin dans les épreuves de la vie. Dans un autre Évangile, Jésus précise ces paroles de la manière suivante et je le cite :

« Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère » Matthieu 11:28-29

 

   La déclaration, Ayez foi en Dieu : ayez aussi foi en moi, n’est pas un exercice intellectuel passif, mais un attachement ferme au Père et à Jésus, son Fils. En effet, le verbe croire est toujours suivi de la préposition en ou à. C’est une action qui consiste à me remettre aux bons soins de l’objet de ma foi.

J’ai une pleine confiance dans le plan de Dieu pour moi, ce qui signifie que mon sort ultime est entre ses mains.

 

   Au début du chapitre 14 de Jean, les disciples sont dans la plus grande confusion et complètement découragés à cause des événements qui ont précédé. C’est pour cela que Jésus leur dit : Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu : ayez aussi foi en moi. Ils ont un fort besoin d’être rassurés.

 

« Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet je vais vous préparer une place » Jean 14:2

 

CONSOLATION : LA MAISON DU PÈRE.

 

Jésus va préparer à ses disciples leur place dans la maison du Père.

Il les exhorte à combattre le trouble de leur cœur par la confiance en Dieu et en lui.

Il dirige pour cela leurs regards vers la maison de son Père, séjour de paix éternelle, destiné à un grand nombre.

Jésus va accomplir le nécessaire pour leur en ouvrir l’accès, puis il reviendra les prendre à lui, pour qu’ils soient réunis avec lui en un même lieu. Ils en savent le chemin

 

Quelle tendresse de Jésus pour ses disciples.

 

Pour les consoler, il les exhorte à la confiance et développe la magnifique perspective qu’il venait d’entrouvrir devant eux dans cette réponse à Pierre : « Là où je vais,  …  tu me suivras plus tard » (Jn 13:36).

 

 Pour saisir la force des paroles que Jésus oppose au trouble de ses disciples, il importe de se souvenir que la foi est une pleine confiance du cœur.

On pourrait donc traduire ainsi : Confiez-vous en Dieu, confiez-vous aussi en moi.

 

Christ est le seul à pouvoir apporter du réconfort au croyant, non seulement par l’idée de son retour, mais déjà dans ce monde, grâce au ministère du Saint-Esprit


TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...