mardi 2 mars 2021

LIBRE

 

 

Jesus, Un Homme Reellement Libre

 

      Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jn 8:36

    Le Seigneur Jésus nous a libérés et il veut que nous vivions comme des hommes libres. Il a été lui-même le seul homme à avoir été entièrement libre à l’égard de toutes choses ; il est donc un exemple.

 — Il est libre, quand, au désert, il refuse de céder aux trois tentations du diable. Il démontre par là qu’il est un homme parfait venu sur la terre pour faire seulement et uniquement la volonté de son Père. Ne nous laissons pas de nouveau diriger par le diable !

 

— Il est libre de toute crainte, lors de la tempête qui affole ses disciples pourtant marins aguerris ; la preuve : il dort paisiblement.

    Pour être libres, nous aussi, de toute angoisse, comptons sur Dieu !

 

 — Il est libre de manifester de l’amour et de l’intérêt pour ceux qui étaient méprisés par les gens de son peuple : les Samaritains, les prostituées, les percepteurs à la solde des Romains, etc. Il ne se cache pas des hommes religieux qui l’épient pour pouvoir trouver des motifs d’accusation contre lui. Ne nous laissons pas asservir par l’opinion d’autrui !

 

— Il est libre de tout sentiment d’orgueil lorsque la foule l’acclame pour le faire roi. Soyons libres, nous aussi, quant à la popularité !

 

— Il est libre de dénoncer l’hypocrisie des religieux de l’époque en les mettant en garde contre la gravité de leur état intérieur : « Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites ». Ayons, nous aussi, la liberté et le courage de dire à nos concitoyens qu’ils vont à la perdition.

 

— Il est libre de toute crainte quand, la nuit où il est livré, il s’avance à la rencontre de ses bourreaux sans chercher le moins du monde à s’enfuir. Prions pour que nos frères soumis à la persécution restent fermes dans le Seigneur pour accomplir le service qui leur a été confié.

 

— Il est libre quand il reste sur la croix au lieu de demander le secours des anges pour le délivrer des hommes, de la croix et de la mort. Nous ne pouvons l’imiter dans l’œuvre de l’expiation, mais l’apôtre Jean nous déclare : « Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous ; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères » (1Jn 3:16). Usons donc de cette liberté qui nous est offerte !

 

 L’homme est-il libre ?

 

    L’homme aime se croire indépendant, à se figurer qu’il est libre ; il aime à penser qu’il peut faire ce qu’il veut, aller où il veut, dire ce qu’il veut. Lors du mouvement de mai 1968 qui secoua une grande partie de l’Europe, sur les murs fleurissait le slogan « Il est interdit d’interdire »… et l’homme s’est cru libre ! Mais tout ceci n’est qu’illusion, car l’homme n’est pas libre, il est esclave de ses passions, esclave de Satan, que ce soit avant ou après mai 1968 !

 

   Il y a plusieurs millénaires, Satan a réduit l’homme en esclavage et dès lors, le retient prisonnier. En effet, Satan retient dans des liens affreux l’homme qui ne croit pas en Dieu ; il le retient par des chaînes qu’on ne discerne pas sous leur vrai caractère, car il a pris soin de les dorer avec art !

 

   Satan gouverne l’homme par le moyen de ses convoitises, de ses passions …  et l’homme se croit libre parce qu’il pense pouvoir se livrer à ce qu’il désire. Erreur fatale qu’il reconnaîtra tôt où tard !

 

   Il n’y a qu’une liberté, celle qui est donnée par Christ, le Fils de Dieu : « Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jn 8:32).

 

   Voilà la véritable liberté, elle nous est acquise. À nous de la saisir par la foi et de l’entretenir en vivant dans la proximité de Christ, en faisant les choses qui lui sont agréables, parce que nous l’aimons.

 

   Christ lui-même (seul vrai et parfait serviteur) vivait dans la liberté totale, car sa joie était de faire la volonté de son Dieu. Tout ce qu’il disait, faisait, ou s’abstenait de faire ou de dire, était le fruit de l’harmonie de ses motivations entre lui et son Père. Tel était notre Seigneur quand il marchait dans ce monde.

 

   Les croyants participent de la nature divine ; ils ont le Saint Esprit en eux, ont la joie de marcher comme Jésus a marché et de vivre jour après jour d’une vie de relation vraie, permanente avec lui. C’est cela la vraie liberté : être conduit par sa main, se laisser diriger par Lui, être heureux de faire sa volonté.

 

 

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...