mardi 2 juin 2020

« NE CRAINS PAS »



      « Celui qui servait l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit : et voici, une armée entourait la ville, et des chevaux, et des chars. Et son jeune homme lui dit : Hélas ! mon Seigneur, comment ferons-nous ? Et il dit : Ne crains pas ; car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » 2R 6:15,16

 

   Une armée qui dispose d’un bon service de renseignements bénéficie d’un avantage considérable et souvent décisif sur son adversaire. Le roi de Syrie en fait l’expérience : il ne comprend pas comment son adversaire, le roi d’Israël, s’y prend pour déjouer ses plans stratégiques. Pas étonnant, lui disent ses conseillers, Élisée (l’homme de Dieu de nos versets), averti par Dieu, lui rapporte les ordres que tu donnes depuis ta chambre à coucher. Pour se saisir du prophète, le roi de Syrie encercle donc la ville de Dothan où il se trouve.

 

   Quelle angoisse pour le serviteur du prophète lorsque, le matin, il découvre l’armée ennemie avec ses chars et ses chevaux ! Et quel contraste avec le calme et la tranquillité d’Élisée qui distingue la puissante force d’interposition de l’armée de l’Éternel ! C’est donc avec une pleine assurance qu’Élisée peut encourager son jeune homme : « Ne crains pas… » Pour affermir sa foi, il demande à l’Éternel de lui ouvrir les yeux pour qu’il discerne, lui aussi, les chars de feu qui les protègent des Syriens.

 

   Lorsque nous sommes aux prises avec des circonstances difficiles, nous ne pouvons généralement pas distinguer sous une forme concrète les moyens de protection de notre Dieu. Ils sont pourtant bien réels, de telle sorte qu’au plus fort du danger nous pouvons entendre la voix de notre Père nous rassurer en nous disant : « Ne crains pas ».

 

   Le Seigneur n’a-t-il pas déclaré qu’il reste tous les jours avec nous ? Que pourrions-nous craindre en la compagnie de celui qui a triomphé de Satan et de la mort ? Ne nous laissons donc pas impressionner par les difficultés rencontrées. Apprenons à sentir le Seigneur tout près de nous, à connaître sa pensée, à nous laisser imprégner de sa bonté et nous ferons l’expérience de sa puissance pour nous délivrer.

 

(Plaire au Seigneur)

 


TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...